Quand vous faites partie d’une équipe, vous devez mettre de côté vos intérêts individuels pour vous rallier aux objectifs communs.

Travailler en équipe et être un bon joueur d’équipe sont des habiletés essentielles à votre progression comme leader. Les équipes de direction sont le plus souvent composées de personnes qui ont acquis la confiance de leur patron par leurs contributions individuelles dans leurs fonctions respectives. Composer avec l’indépendance et l’individualité des membres d’une équipe de direction n’est pas toujours une mince affaire. Quand on est un contributeur individuel, il est parfois difficile de dégager une vision globale de l’entreprise, mais c’est pourtant essentiel.

Pour qu’une équipe soit efficace, il doit y avoir un niveau élevé de confiance entre ses membres.  L’équipe doit être capable de soulever les questions litigieuses et chacun doit démontrer un engagement envers les objectifs partagés et se sentir imputable de la partie dont il est responsable.  Ensemble, il est également nécessaire de garder le focus sur les objectifs et les résultats à atteindre pour l’organisation dans son entier.

Dans un monde multidisciplinaire, où les gens sont dispersés géographiquement, où les relations sont temporaires et où il n’y a pas deux projets identiques, faire équipe ne réfère plus nécessairement à une entité physique en soi. L’action de « faire équipe » est plutôt une nouvelle compétence essentielle à développer.

Prochaine étape: la conscience de soi.