Les mêmes comportements et attitudes qui ont fait votre succès dans un rôle d’expert  pourraient contribuer à votre échec dans un rôle de leader tactique.

Le leader tactique, c’est celui qui est chargé de qui mettra à exécution la vision stratégique, en orchestrant les activités et en gérant les ressources. C’est sur lui qu’on se fie pour que les choses arrivent, c’est lui qui octroie les ressources et les mandats et qui s’assure qu’ils sont menés à terme.

Passer d’expert à leader tactique fait appel, chez l’individu concerné, à des habiletés tout à fait différentes. Il ne s’agit plus de faire, mais d’inciter les autres à faire et d’assurer la qualité.

Pour passer du JE au NOUS, vous devez développer très rapidement des habiletés interpersonnelles, tout en conservant votre expertise. Que vous soyez ingénieur, comptable, avocat, ou autre profil professionnel ou spécialiste, cela constitue un défi très important puisque vous devez trouver le juste équilibre entre votre souci des résultats et votre attention aux personnes.

Prochaine étape: le sens politique.