Le leader stratégique développe une vision mobilisatrice pour l’ensemble de l’organisation et transforme la culture organisationnelle.

Le leader stratégique est souvent à la tête de l’organisation. Son focus est à la fois sur le court terme et le long terme. C’est à lui que revient la responsabilité de prendre les initiatives appropriées pour changer la culture lorsque cela est nécessaire.

Au-delà de sa compréhension des enjeux, il doit savoir gérer le changement et en favoriser l’adhésion.

Le leader stratégique exerce d’abord son leadership sur son équipe de direction avec laquelle  il sait anticiper les tendances et dépasser l’horizon stratégique. Il développe une vision mobilisatrice inclusive de l’ensemble des parties prenantes et il voit son rôle comme un facilitateur, en étant sincèrement et activement intéressé à connaître les points de vue de toutes les parties prenantes.

Parvenu au stade stratégique, un leader doit démontrer la souplesse et la polyvalence d’adopter des attitudes tactiques ou de recourir à un point de vue d’expert si nécessaire, en fonction des impératifs de la situation.