Démasquer vos engagements concurrentiels cachés et les comprendre vous permettra d’effectuer et de maintenir le changement que vous souhaitez.

Parallèlement à notre volonté de changer un comportement ou une habitude, nous faisons souvent face à des engagements concurrentiels cachés, c’est-à-dire en dehors de notre champ de conscience. Ces engagements concurrentiels cachés réfèrent à des croyances fondamentales qui nous empêchent d’effectuer les changements que nous souhaitons vivement par ailleurs voir arriver.

Par exemple, vous êtes le gestionnaire d’une petite équipe et même si vous souhaitez partager le leadership et laisser les autres prendre des décisions, trop souvent vous prenez des décisions unilatérales et vous ne déléguez pas. Après réflexion, vous prenez conscience que, fondamentalement,  vous êtes convaincu que les autres ne feront pas aussi bien que vous et qu’ils vont vous faire perdre votre temps, ce qui fait que vous ne déléguez pas.

Malgré votre bonne volonté, votre comportement ne changera pas si vous ne démasquez pas votre engagement concurrentiel caché.

Prochaine étape: la gestion des conflits.